laboratoire de sociolinguistique  
 



Matériel de rechercheLe français et l'anglais canadien

Publications

Présentations

1. Corpus du français parlé à Ottawa-Hull

Une banque de données d'environ 3,5 millions de mots tirés des conversations informelles d'un échantillon représentatif de 120 francophones natifs d'Ottawa-Hull, classés selon l'âge, le sexe et le statut minoritaire/majoritaire du français dans leur quartier de la région de la capitale nationale. Le corpus comprend un éventail de traits vernaculaires et du discours bilingue naturel.

Enregistrements audio (283 cassettes), transcriptions, listes de mots, concordances.



2. Récits du français québécois d'autrefois

Une collection de contes folkloriques, légendes et récits de vie, racontés par 44 francophones né(e)s entre 1846 et 1895, sélectionnés à partir des collections d'archives Roy (1955) et Lacourcière (1971), pour un total de 551 596 mots. Cinq régions administratives du Québec sont représentées : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine [Gaspésie, Baie des Chaleurs], Capitale nationale [Québec, Charlevoix, Malbaie], Chaudière-Appalaches [Beauce], Saguenay-Lac-St-Jean, Côte-Nord, d'où nombreux colons venus s'établir dans la région d'Ottawa-Hull au XIXe siècle sont originaires. Maintenant standardisé et informatisé, le corpus constitue un précieux témoignage du vernaculaire québécois du XIXe siècle.

Enregistrements audio (environ 90 heures), transcriptions, liste de mots, concordances.

3. Ottawa-Hull Spoken Language Archives

Entrevues sociolinguistiques menées auprès de 563 résident(e)s de la région d'Ottawa-Hull, de divers âges et milieux socio-économiques, ethniques et linguistiques, amassées pour des fins pédagogiques et de recherche entre 1982 et 2004.

Enregistrements audio (856 cassettes).

4. Nova Scotian Vernacular English

Entrevues sociolinguistiques menées auprès de 21 locuteurs et locutrices de l'anglais vernaculaire de la Nouvelle-Écosse, nés entre 1897 et 1979. Amassé pour des fins de comparaison.

Enregistrements audio (22 heures), transcriptions.

5. Corpus d'anglais parlé au Québec

Des entrevues sociolinguistiques effectuées auprès de 68 anglophones provenant de la région de Québec et 96 anglophones provenant de la région de Montréal (35 d'ethnicité anglaise/écossaise/irlandaise, 41 d'ethnicité juive, 20 d'ethnicité italienne), divisées en deux groupes d'âge et ayant des profils socio-économiques variés. Recueillies pendant l'été et l'automne 2002.

Enregistrements audio (340 mini-disques), transcriptions.