laboratoire de sociolinguistique  
 



Matériel de rechercheGrammaires historiques

Publications afférentes

Présentations afférentes

Une compilations de grammaires et manuels écrits entre le 16e et le 20e siècles, notamment ceux qui traitent l'usage (oral) de l'époque. Le fait de mentionner ou interdire une forme est une preuve de son existence à l'époque en question. Ces données complètent nos études empiriques en illustrant la trajectoire du changement effectué, à travers l'histoire des langues française et anglaise, par les traits grammaticaux étudiés par le groupe de recherche.

1. Ottawa Grammar Resource on Early Variability in English

Un survol de 245 grammaires et manuels d'usage de l'anglais, publiés en Europe et Amérique entre 1577 et 1930. Les 97 jugés les plus utiles à l'étude diachronique ont été retenus. Plus de 700 pages d'extraits tracent l'évolution à travers la langue anglaise de traits linguistiques présentement associés à l'AAVE et/ou à d'autres variétés « non standard » contemporaines.

2. Répertoire historique des grammaires du français

Une enquête des grammaires et manuels d'usage disponibles, publiés entre 1530 et 1998. Cent soixante-trois ouvrages, jugés les plus utiles à l'étude diachronique de la langue parlée, ont été retenus. L'étendue diachronique et géographique du Répertoire historique de grammaires du français permet de suivre le développement des normes prescriptives et des idéologies qui les accompagnent à travers l'étude des traits linguistiques contemporains. Ceci permet de situer l'état actuel du français parlé par rapport aux stades antérieurs de son évolution.